dimanche 28 septembre 2014

Rhinoplastie: chirurgie du nez



Rhinoplastie: chirurgie du nez



La rhinoplastie est l'une des interventions esthétiques les plus courantes. Elle a pour but de modifier la morphologie externe ou interne du nez et peut être pratiquée à but esthétique ou fonctionnel.

La rhinoplastie à but esthétique concerne les patients qui sont insatisfaits de l'apparence de leur nez, et le trouve disgracieux et/ou en disharmonie avec leur visage. En effet, le nez peut être trop long, trop large ou présenter un profil « en bosse » ce qui motive les patients à avoir recours à cette intervention.

Elle peut aussi être pratiquée à but fonctionnel dans le cas d'une déviation de la cloison nasale, à la suite d'un traumatisme altérant la fonction du nez ou, plus généralement, à cause d'une gêne respiratoire d'origine nasale. Ces indications sont plus rares et ne sont pas à visée esthétique même si on peut coupler les deux objectifs en une seule intervention.

Dans cet article, nous traiterons seulement de la rhinoplastie esthétique qui est de loin la plus courante.


Le nez: un organe complexe

L'objectif de la rhinoplastie:


Le nez est au centre du visage et un élément important des aspirations esthétiques des patients! Le but est simple: redéfinir le nez et le remodeler afin qu'il s'intègre parfaitement au visage du patient. Le résultat doit être naturel, en harmonie avec le visage et sans cicatrices apparentes.
Les attentes des patient jouent un rôle primordial: il est important de communiquer vos souhaits au chirurgien et d'établir ensemble à quoi ressemblera votre nez après l'opération. Le chirurgien vous montrera une reconstitution informatique qui ressemblera au résultat final et qui pourra vous guider dans votre choix.


Comment bien préparer votre intervention: 


- Une bonne réflexion sur la nécessité de l'opération, ce que vous en espérez et votre motivation pour mener votre projet jusqu'au bout sont indispensables.
- Une consultation avec le chirurgien où il vous expliquera le mode opératoire, le déroulement de l'opération et vous informera sur les effets secondaires potentiels.
- Une consultation avec l'anesthésiste afin de préparer au mieux votre anesthésie et en choisir le mode.


Le déroulement de l'opération:


Le nez est un ensemble complexe composé de tissus mous (muqueuses), muscles, os et cartilages qui sont intriqués et dont l'équilibre confère au nez sa morphologie extérieure. L'opération modifiera l'équilibre du nez en remodelant une ou plusieurs partie de cet ensemble.

L'opération se déroule sous anesthésie générale de préférence, mais peut se faire aussi sous anesthésie locale ; cas plus rare mais qui peut se discuter en fonction de vos votre état de santé, vos antécédents médicaux ainsi que vos souhaits.

Elle dure en générale entre 1h et 2h en fonction de la difficulté de l'opération, elle se fait par voie « Endonasale » (à l'intérieur du nez) et les cicatrices sont par conséquent invisibles. On parle alors de technique de chirurgie fermée. Les chirurgies ouvertes avec accès au cartilage par incision extérieure du nez sont moins courantes et réservées à des cas difficiles.



La rhinoplastie endonasale ou fermée


Les différentes parties peuvent êtres retouchées, si le problème est celui d'une « bosse » du nez, l'os peut être raboté (on parle d'ostéotomie) et le profil du nez rectifié.


Correction d'une bosse du nez


Si le nez est trop large, le cartilage des ailes du nez (cartilages nasaux latéraux et cartilages alaires) peuvent être réduits et le nez aura une apparence plus fine.

À la fin de l'intervention, une attelle sera posée sur le nez afin de limiter l'hématome post opératoire et des mèches posées afin de limiter les saignements. Les mèches seront enlevées avant la sortie d'hospitalisation et l'attelle gardée quelques jours (2 semaines au maximum). L'effet final sera observable au bout de quelques semaines, l'hématome va se réduire, le nez se dégonfler et vous verrez apparaître progressivement et assez rapidement le nez dont vous aviez rêvé.

La durée d'hospitalisation:


La rhinoplastie est une intervention nécessitant seulement 2 à 3 jours d'hospitalisation. L'idéal étant d'être hospitalisé la veille pour se faire opérer le lendemain et rester en surveillance pendant 48h. Après la chirurgie, l'équipe médicale surveillera les effets secondaires, les possibles complications et s'assurera que l'anesthésie s'est bien déroulée.

Les effets secondaires:


Les effets secondaires de cette opération sont rarement graves, mais ils existent. Afin de limite le risque de leur survenue il faut en premier lieu faire confiance à un chirurgien expérimenté, suivre ses conseils et respecter un certain nombre de précautions (respecter le temps d'hospitalisation post-opératoire, arrêt du tabac, bonne hygiène post-opératoire etc...). On dénombre essentiellement: les ecchymoses, les gonflements et les douleurs. Ces effets secondaires sont traités médicalement et ne nécessitent en général pas de reprise chirurgicale.

Les prix:


Les prix sont variables, mais sont de l'ordre de 4000 euros en France et sont non remboursables par la sécurité sociale. Se faire opérer en Croatie représente une alternative intéressante afin de réaliser votre projet de soin à moindre coût.

Pourquoi vous faire opérer en Croatie:


- Nos chirurgiens sont parmi les plus qualifiés et les plus expérimentés en CROATIE, et sont tous affiliés aux sociétés européennes des chirurgies de leurs spécialités respectives.
- Nos cliniques vous offre un confort inégalable et des prestations haut de gamme.
- Vous économiserez plus de 45% du prix de l'opération.
- MediCroTour vous aidera dans l'organisation de votre voyage dans les moindres détails, vous n'aurez à penser qu'à votre opération et votre récupération.
- Vous pouvez profiter de votre séjour pour visiter ce pays magnifique et allier l'utile à l'agréable. De retour en France (ou autre pays), un suivi médical sera organisé par notre expert médical afin de s'assurer de votre bonne récupération. Et pallier à tout désagrément éventuel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire