mardi 12 août 2014

Les Implants Dentaires

 Les Implants Dentaires



Qu'est ce qu'un implant dentaire?


Un implant consiste en la fixation dans les os de la mâchoire d'une racine artificielle qui remplace une racine dentaire initiale abîmée, manquante ou tout simplement extraite et qui permettra de supporter la pose d'une prothèse. Cette prothèse peut être une couronne dans le cas simple d'une seule dent manquante, ou d'un autre élément prothétique pouvant supporter plusieurs prothèses voire un dentier si les dents abîmées sont nombreuses et/ou successives.





Quels sont les matériaux utilisés?


Les matériaux utilisés sont des bio-matériaux: ce sont des matériaux qui sont compatibles avec le site d'insertion, qui est l'os de la mâchoire dans le cas des implants dentaires, et qui ne provoquent pas de réaction de rejet ou d'intolérance par le corps humain.
Deux matériaux sont principalement utilisés: le titane et le zircone. Ils partagent les mêmes caractéristiques de très grande bio-compatibilité et de résistance. Ils s'insèrent parfaitement dans l'os et remplissent de manière égale les fonctions jusque-là assurées par la racine retirée.
Bien que le titane soit le plus utilisé, le zircone offre un meilleur rendu esthétique sur le long terme du fait de sa couleur blanche mimant les racines d'origine. Toutefois, le titane reste le matériau de référence et de moindre coût pour un résultat fonctionnel et esthétique optimal.

Les étapes de l'implantation dentaire:


L'implantologie a connu de grands progrès qui ont largement amélioré le confort du patient, diminué les effets secondaires de l'intervention et raccourci le temps nécessaire pour retrouver le sourire avec un minimum de désagréments.


Les étapes de l'implantologie tiennent en compte plusieurs paramètres: l'état de la dentition, l'état de santé du patient et ses désirs tant au niveau fonctionnel qu'esthétique.




1- Le diagnostic: le diagnostic doit être effectué chez un praticien implantologue, tous les chirurgiens dentistes ne pratiquant pas cette spécialité. La radiographie standard, le panoramique dentaire, peut être complétée le cas nécessitant par des examens plus poussés comme la tomographie (scanner) . La densité de l'os est aussi appréciée afin de s'assurer de la viabilité de l'implant une fois posé. Si la densité n'est pas suffisante, des techniques de greffes osseuses sont proposées afin d'optimiser les chances d'une récupération osseuse permettant un support durable pour les implants.
Le diagnostic est aussi fait en fonction de vos besoins, vos envies esthétiques et ce que vous pensez du résultat escompté.

2- La pose de l'implant et la cicatrisation : cette étape est effectuée sous anesthésie locale et donc sans douleur. Le praticien ouvre la mâchoire et insère l'implant à l'endroit prédéfini comme on installe une vis dans un mur. L'implant est laissé en place afin que la cicatrisation se fasse et que l'os se régénère permettant de solidifier l'implant qui sera désormais une part entière de l'os de la mâchoire.
La phase de cicatrisation dure de 3 à 6 mois, pendant cette phase deux options se présentent, soit laisser l'implant cicatriser puis intervenir afin de poser un implant définitif, soit poser une prothèse temporaire qui sera remplacée ultérieurement par une prothèse définitive. Le choix se fera en fonction de la localisation de l'implant et du désir du patient. En effet si l'implant est posé au niveau des dents antérieurs, une prothèse temporaire sera posée, ça sera moins le cas pour un implant au niveau des molaires.

3- La pose de la prothèse: après la cicatrisation de l'implant, le praticien prendra les empreintes de vos dents afin de réaliser les prothèses souhaitées. Les empreintes sont traitées par informatique, et dans le cas de nos cliniques par une imprimante 3D qui vous présentera le rendu défini instantanément.

4- Le résultat: Les prothèses (couronnes ou bridges) définitives fixées auront comme support l'implant et s'intégreront parfaitement au niveau de votre dentition tant au au point de vu  fonctionnel (mastication, sensation, pression) qu'au niveau esthétique (position, couleur, forme). 


 Le cas d'un implant simple:








 Le cas de deux implants supportant un bridge servant de support pour quatre prothèses:




Dans le cadre d'un voyage dentaire en Croatie avec les services de MediCroTour, vous bénéficiez d'un suivi lors de chaque étape de vos soins.
Les soins nécessitent une présence d'au moins 7 jours sur place pour effectuer la première étape (pose de l'implant) et, au moins 3 mois plus tard, une autre visite de 5 jours afin de poser la prothèse finale.
Avec nos services, MediCroTour se charge de vous trouver les meilleurs vols et vous offre gratieusement un logement lors de votre traitement en Croatie. Une personne sur place vous accompagne pour les transports et la traduction.
À votre retour, notre agence vous assure un contact et un suivi permanent avec votre dentiste croate en cas de complication.




1 commentaire:

  1. Les implante dentaires sont ce qui est le plus convenable en ce moment en terms du remplacement d'une dent manquant. les dentiers sont du passé pour la plupart des gens. afin d'avoir les dentiers, nos ainées avaient besoin d'avoir les restants de leurs dents enlevées. C'est n'est plus le cas. Avec les implants simples, et les bridges, on peut remettre des dents autour d'autres dents qui sont toujours là. Pas besoin de les enlever pendant le sommeil, ils sont permanents.

    RépondreSupprimer